Un temps pour tout
Sonic Suisse – le réseau de laboratoires régionaux
Dr Risch, Medica, Medisyn et les laboratoires de l’ancien Medisupport se sont regroupés sous la nouvelle marque Sonic Suisse, un réseau suisse leader de laboratoires interconnectés. La structure de l’organisation et sa philosophie tiennent compte des particularités régionales et sont représentatives de la Suisse. Mi-juin 2024, le premier niveau de direction a été établie avec le « Sonic Suisse Management Board ». Trois membres du management de Dr Risch y siègent et apportent désormais leur expertise aux laboratoires partenaires de manière transversale. Vous en apprendrez plus à ce sujet et sur nos nouvelles fonctions au sein du réseau Sonic Suisse dans l’interview à partir de la page 30.
Ces derniers mois, les départements IT des quatre laboratoires principaux de Sonic Suisse se sont regroupés pour constituer un seul département compétent. Depuis la mioctobre, ils travaillent ensemble et unissent leur force. Grâce à l’utilisation de synergies importantes, vous profiterez encore plus à l’avenir, en tant que cliente et client, des développements numériques. Le bon fonctionnement des laboratoires peut quant à lui être encore mieux garanti.
À partir du 5 novembre 2024, Dr Risch se présentera sous un nouveau jour. Pour cela, le logo ainsi que le design de Dr Risch seront adaptés progressivement à l’image de marque de Sonic Suisse. Le rattachement au réseau est également désormais visible de l’extérieur grâce à un changement de design. Le nom chargé d’histoire Dr Risch avec son slogan « Votre laboratoire – aujourd’hui et demain » reste inchangé. Les six dernières pages de ce RiView vous fournissent une première impression de notre nouveau design.
Du « Röhrliposcht » à « RiView » en passant par « RiPort »
Il y a 32 ans, le père fondateur Dr Gert Risch créait le premier numéro du « Röhrliposcht – communications du laboratoire Dr G. Risch » et livrait ainsi, outre des informations actuelles sur le diagnostic de laboratoire, de nombreux éditoriaux à la fois passionnants et pleins d’humour. Après 56 éditions, le très apprécié « Röhrliposcht » a été rebaptisé « RiPort – communications sur le diagnostic de laboratoire actuel » en 2008. La publication « RiPort spécial 91 » sur la pandémie de Covid-19 met fin à la dernière édition sous cette forme. Dans le cadre du rebranding à l’échelle du groupe en 2021, la publication RiView a succédé à RiPort. Vous tenez maintenant entre vos mains la 98e et donc la dernière édition de notre magazine client. Car il y a un temps pour tout. Il est donc d’autant plus agréable de rendre hommage à ce dernier RiView avec un article du Dr. Gert Risch. Dans le style pétillant qu’on lui connaît, ce dernier a écrit son « Éditorial 99 » sur les 54 ans d’histoire de l’entreprise et tire le bilan.
Comme d’habitude, nous avons également préparé à votre intention des nouveaux cas de notre série « Clinical Laboratory Problem Solving ». Le premier article aborde le syndrome de Lemierre et ses complications alors que le deuxième se penche sur la résistance aux macrolides chez Mycoplasma Pneumoniae. Par ailleurs, vous trouverez un article complet sur l’hyperémèse gravidique et ses possibilités de traitement, ainsi qu’un exposé pratique sur l’utilisation de la matériovigilance.
Nous vous souhaitons bonne lecture du RiView 98.