FAMH Code des laboratoires

Ces dernières années, le secteur de la santé a été confronté à plusieurs modifications et nouveautés législatives. Ces changements ont entraîné une augmentation de la complexité réglementaire et représentent un défi pour tous les acteurs du secteur de la santé – et donc également pour le secteur de la médecine de laboratoire.


Outre les questions de conformité à la loi, à savoir de compliance, les exigences d’autorégulation en matière de transparence, d’équité dans les relations commerciales et de concurrence loyale et équitable ont gagné en importance dans le secteur de la santé. Dans ce contexte, la FAMH et d’éminents acteurs de la médecine de laboratoire, dont également Dr Risch, ont élaboré un Code des laboratoires. Celui-ci consigne les obligations légales et éthiques existantes des acteurs de la santé en Suisse.

Le Code des laboratoires sert de guide et répond à une préoccupation essentielle de la FAMH, à savoir fixer des normes internes à l’industrie dans le domaine de la qualité et de l’éthique au plus haut niveau – et encourager une prise de conscience afférente parmi ses membres. Le code constitue ainsi le fondement d’une concurrence loyale et équitable entre les acteurs de la santé impliqués et permet à tous les signataires de s’engager formellement à avoir une pratique commerciale qui s’inscrit dans l’intérêt des patientes et patients, des clientes et clients ainsi que de la politique.

FAMH Code des laboratoires