Vitamines

Les vitamines sont des connecteurs dont l’organisme a besoin pour ses fonctions vitales, mais qu’il ne peut synthétiser lui-même, ou du moins pas en quantité suffisante.


Les vitamines doivent impérativement être apportées par l’alimentation puisqu’elles ne peuvent pas être produites par l’organisme, à l’exception de la « vitamine D ». Cependant, dans les conditions de vie de la civilisation moderne, une substitution, au moins partielle, s’impose pour celle-ci aussi dans bien des cas. Les vitamines présentent une variabilité structurelle et biologique élevée, elles constituent des auxiliaires absolument indispensables au métabolisme dans de nombreux processus vitaux centraux. Il faut souvent des années pour obtenir un tableau clinique complet, et les carences en vitamines peuvent se traduire par des symptômes cliniques non spécifiques. C’est pourquoi la détermination de la concentration en vitamines peut fournir d’importantes informations concernant la situation de l’organisme en termes d’apport. Il est ainsi possible de traiter des carences à temps. En Europe centrale, l’apport insuffisant ou défectueux en substances nutritives essentielles via l’alimentation est rare, car les aliments sont optimisés dans ce sens. Néanmoins, on peut observer des carences chez des groupes de personnes qui absorbent trop peu de vitamines ou les consomment trop rapidement. Exemples de facteurs de risques de carences en vitamines :

  • Malnutrition, en particulier chez les personnes âgées
  • Restrictions alimentaires, p. ex. exclusion d’aliments d’origine animale
  • Troubles de l’absorption et de la résorption, p. ex. après des interventions de chirurgie bariatrique (concernent toutes les vitamines)
  • Perte due au transfert vers le tissu adipeux chez les personnes en surpoids
  • Besoin accru pendant la croissance, durant la grossesse ou en période d’allaitement
  • Consommation accrue résultant de processus inflammatoires
  • Troubles du métabolisme d’origine génétique

Méthodes

En routine et plusieurs fois par semaine, nous proposons un diagnostic complet des carences vitaminiques établi à l’aide de méthodes sophistiquées. Outre la détermination directe des concentrations en vitamines (vitamines liposolubles A, D, E, K1 et K2 ; vitamines hydrosolubles B1, B2, B6, C, niacine [B3], acide pantothénique [B5], biotine [B7], acide folique [B9]) par CLHP, CLHP-SM ou dosages immunologiques, nous proposons un diagnostic progressif des carences en vitamine B12 – principal facteur d’anémie chez les personnes âgées – via la protéine de liaison HoloTC et l’acide méthylmalonique (AMM), point final du métabolisme. La vitamine D est surveillée sous sa forme de stockage : la 25-hydroxy-vitamine D. Le métabolite actif – l’hormone 1,25-dihydroxy-vitamine D – n’est requis que dans des situations spéciales (p. ex. en cas d’insuffisance rénale).

Vous pouvez utiliser le bon de commande « Général » pour demander les concentrations de vitamine souhaitées (page 2, colonne du milieu, Vitamines). Vous pouvez commander la version actuelle du formulaire auprès de notre laboratoire.


Articles connexes