07.06.2024

RiView 97


  • Dr Risch intègre le plus grand réseau de laboratoires de Suisse
  • Clinical Laboratory Problem Solving: Anticorps héterophiles & Campylobacter upaliensis

Rien n’est permanent, sauf le changement

Le 15 mai 1970, notre père, Gert Risch, a fondé le « Laboratoire médical Dr. G. Risch » avec des visions, du courage et beaucoup d’enthousiasme. Depuis lors, nous faisons preuve d’un engagement fort pour la santé des gens et de la société et comptons aujourd’hui parmi les laboratoires leaders en Suisse et au Liechtenstein.

Un réseautage très bénéfique

Au cours des trois dernières années, l’industrie suisse des laboratoires a connu un changement marquant. Le manque de personnel qualifié, l’augmentation des réglementations et plusieurs réductions des tarifs ont considérablement entravé la rentabilité des laboratoires. Nous avons procédé à une analyse intensive de ces nouveaux défis multiples et en avons tiré la conclusion suivante : les volumes d’analyses élevés et l’union des forces sont des facteurs clés pour une réussite durable dans la médecine de laboratoire.

Dans ce contexte, nous avons décidé d’intégrer le groupe Dr Risch au réseau de laboratoires Sonic Suisse, leader du marché en Suisse. L’objectif principal reste d’assurer durablement une excellente prestation de service dans le but de fournir les meilleurs soins possibles aux patients. Ce faisant, nous continuons à accorder la plus grande importance à une collaboration personnelle et durable.

Nous sommes convaincus que la mise en réseau des quatre partenaires – Medisupport, Medisyn (auparavant Synlab), Medica et Dr Risch – sous l’égide de Sonic Suisse apportera de grands avantages à tous les clients.

Des sujets variés et passionnants

Le présent numéro comporte également deux nouveaux cas de notre série « Clinical Laboratory Problem Solving » (solution de problèmes cliniques en laboratoire). D’une part, vous apprendrez pourquoi la valeur de laboratoire des anticorps hétérophiles ne correspond parfois pas au diagnostic clinique. D’autre part, vous pouvez vous laisser captiver par le cas de détective de laboratoire « Campylobacter Upsaliensis ».

Vous obtiendrez notamment des informations sur le génotypage de KIR et HLA-C, et donc sur la signification et les chances en cas d’infertilité. Un autre article est consacré à la médecine d’avenir des cellules souches. La nouvelle ordonnance suisse sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (ODiv) ainsi que d’autres articles intéressants font également partie de ce numéro. Les rétrospectives de la journée portes ouvertes du laboratoire Dr Risch et du 28e symposium sur le diagnostic complètent ce magazine client.

La prochaine édition de RiView, consacrée à Sonic Suisse, sera publiée en octobre 2024.

Nous vous souhaitons bonne lecture du RiView 97.