La médecine de laboratoire aide à sauver des vies !
Le leitmotiv de ce numéro nous est fourni par la Journée nationale de la médecine de laboratoire, initiée pour la première fois par l’association FAMH. Dans cet esprit, les dangers des surdosages en vitamines et leurs effets toxiques sont présentés à l’aide de deux exemples de cas. En outre, nous examinons l’intégration des valeurs lipidiques postprandiales dans les calculs de risque cardiovasculaire. Cette mesure de prévention permet d’éviter efficacement les conséquences potentielles. Un autre article traite de l’anémie pendant la grossesse et de l’utilisation judicieuse de l’hémogramme II, de la ferritine et de la CRP.
« IA » – deux lettres d’une grande portée
Dans le sillage de la numérisation, le Dr Jakob Adler met en lumière l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en médecine de laboratoire et la manière dont celle-ci peut influencer les soins prodigués aux patients. Dans l’article du Prof. Dr méd. Andreas Trojan et de Yannick Kadvany, vous apprendrez comment le traitement personnalisé révolutionne la thérapie anticancéreuse et comment la communication entre les patients et les médecins peut être améliorée durablement dans de telles situations – on parle de « patient reported experience measures » (PREM). Des nouvelles numériques également du groupe Dr Risch : début octobre, nous avons lancé le nouveau RiShop ; notre webshop vous permet de vous procurer toutes les fournitures médicales indispensables à votre cabinet. Jugez-en par vous-même et découvrez notre univers d’achats en ligne.
Rapport sectoriel 2023 – importance accrue du diagnostic de laboratoire suisse
Le secteur suisse du diagnostic de laboratoire joue un rôle central dans le domaine de la santé publique. 70 % des décisions médicales reposent sur des analyses de laboratoire. Malgré cette grande importance dans les soins médicaux, les analyses de laboratoire ne représentent qu’à peine 3 % des coûts de santé totaux. Vous trouverez de plus amples faits à ce sujet dans le présent numéro de RiView.
1re Journée nationale de la médecine de laboratoire
À l’occasion de la Journée nationale de la médecine de laboratoire du 4 novembre 2023, nous avons le plaisir de vous inviter, vous et vos proches, à visiter nos grands laboratoires de Berne-Liebefeld et de Buchs SG. Profitez de cette occasion pour découvrir de plus près le monde fascinant des laboratoires et les multiples métiers qui y sont exercés. À ce propos, sachez que quelques collaboratrices et collaborateurs ont rejoint notre entreprise suite à une journée portes ouvertes. Nous en sommes très heureux.
Réservez la date
C’est avec plaisir que nous vous convions au 28e Symposium sur le diagnostic, qui se tiendra le 14 mars 2024 au Vaduzer Saal. La question centrale sera la suivante : comment pouvons-nous parvenir à une meilleure utilisation des tests dans le domaine du diagnostic de laboratoire ? Une invitation personnelle suivra sous peu.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne santé.