28.01.2019
Passage de flambeau au sein du conseil d'administration du groupe CLM Dr Risch
Le groupe CLM Dr Risch a démarré le 15 mai 1970 au Laurentiusbad de Schaan (Liechtenstein), avec pour unique employée une laborantine. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 520 collaborateurs et est représentée non seulement par son bâtiment administratif avec laboratoire intégré à Vaduz/LI, mais aussi sur 15 sites dans toute la Suisse.
«L’élément décisif de cette ascension a été l’année 1975, lorsqu’un confrère proche m’a pour ainsi dire fait cadeau de son laboratoire à Schaffhouse», se remémore Dr Gert Risch, le fondateur de l’entreprise. À l’époque, le gérant de ce laboratoire ne voyait plus aucun avenir pour lui et ses collaborateurs et il confia son équipe et ses clients à ce nouveau laboratoire liechtensteinois émergent, lui ouvrant ainsi les portes du marché suisse.
Les 30 années suivantes furent marquées par une croissance continue, aussi bien en termes de spectre d’analyses que de volume de commandes. Début 2004, un groupe assez important de médecins de laboratoire expérimentés est venu soumettre une proposition au créateur de l’entreprise: l’ouverture d’un laboratoire à Berne et dans le Tessin. Ces grands laboratoires construits littéralement «en plein champ» furent un projet fructueux, comme nous pouvons encore le voir 15 ans plus tard. D’autres inaugurations ont suivi et suivent aujourd’hui encore. Citons notamment la construction du bâtiment administratif de Vaduz en 2017 ou celui de Buchs/SG, qui joue un rôle important dans le traitement des ordres en provenance de Suisse orientale.
«Bien que nous vivions aujourd’hui dans un univers d’entreprise totalement transformé, mes objectifs sont restés les mêmes: mettre à disposition des résultats d’analyses d’une qualité irréprochable dans les plus brefs délais», explique Gert Risch. Cela suppose une proximité régionale, mais aussi l’optimisation continue des structures et l’exploitation des possibilités offertes par la technologie. «Il est également important de suivre les progrès scientifiques dans cette discipline en constante mutation. Cela demande beaucoup de travail. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir pu initier des études significatives absolument uniques au monde, telles que la GAPP ou l’étude Seniorlab», affirme Gert Risch.
Il se tiendra toujours aux côtés de ses fils – Prof. Dr. med. Lorenz Risch, nouveau PCA, et Dr. med. Martin Risch, CEO, en tant que membre du conseil d’administration. Ces derniers veulent poursuivre la voie tracée par leur père: toujours agir dans l’intérêt du patient, faire avancer la recherche et se démarquer comme employeur attractif. «J’ai eu beaucoup de chance dans le choix de ma profession et mon plan de carrière. Je dois beaucoup à mon personnel loyal, qui a toujours fait preuve d’un soutien sans faille durant toutes ces années», explique Gert Risch avec reconnaissance en repensant à sa carrière.
La légende
Passage de flambeau au sein du conseil d’administration (de gauche à droite): Martin Risch, CEO, Gert Risch, fondateur d’entreprise, et Lorenz Risch, nouveau président du conseil d’administration.