22.06.2022

Étude COVI-GAPP de Dr Risch : Publication des résultats de l’étude


Quels processus se déroulent dans le corps lorsque le virus attaque et peut-on prédire les cas de COVID-19 à l’aide d’un algorithme ? Une étude auprès d’environ 1200 personnes au Liechtenstein a été entreprise en avril 2020 pour répondre à ces questions. À présent, les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal scientifique renommé BMJ Open.

Pendant un an, les participants et participantes de l’étude COVI-GAPP ont porté chaque nuit un bracelet connecté muni de trois capteurs (bracelet AVA) saisissant toutes les dix secondes cinq paramètres physiologiques : température de la peau, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, variabilité de la fréquence cardiaque et irrigation sanguine de la peau. Pendant la durée de l’étude, d’avril 2020 à mars 2021, le bracelet connecté a saisi plus de 915 milliards de données. Celles-ci ont ensuite été analysées par un algorithme auto-apprenant.


Résultats les plus importants

  • −      Le bracelet connecté a détecté des changements physiologiques pendant le COVID-19.    
  • −      Chez 71 % des participants et participantes avec résultat positif au test, l’algorithme a identifié le COVID-19 déjà deux jours avant l’apparition des symptômes. 

 
Après ces résultats favorables, le bracelet fera maintenant l’objet d’une plus grande étude auprès de 20'000 personnes aux Pays-Bas. Cette nouvelle étude (COVID-RED) est financée par l’UE.
 
Nous remercions vivement tous les participants et participantes pour leur contribution inestimable à l’acquisition d’importantes nouvelles connaissances ! Pour de plus amples informations sur cette étude et sur de futurs projets d’étude, voir notre site Internet www.covi-gapp.li

                                                   

Au sujet de BMJ Open

BMJ Open est un journal médical renommé à libre accès. Il est publié par le BMJ Publishing Group, dont le propriétaire est la British Medical Association. Il met l’accent sur des thèmes de recherche importants pour les patients et patientes ainsi que pour les cliniques.


Interlocuteur

Prof. Dr méd. MPH

Lorenz Risch

Médecine interne générale

FMH médecine interne, Spécialiste FAMH en analyses de laboratoire médical
Chairman of the Board of Directors
Chief Medical Officer

Langues: DE | FR | EN