30.12.2022

Diagnostic combiné des maladies respiratoires virales aiguës


Après le déclin de la pandémie de COVID-19, les infections saisonnières par les virus d'influenza et les VRS caractérisent la situation épidémiologique ; on parle aussi d'une « triple épidémie ».

Pour une identification rapide des pathogènes, le dépistage combiné par biologie moléculaire (PCR) de SARS-CoV-2, du virus d'influenza A/B et du virus respiratoire syncytial (VRS) A/B est la méthode de choix. Ce diagnostic de base permet de prendre immédiatement des mesures thérapeutiques contre le virus impliqué. Ces tests sont particulièrement utiles chez les personnes à risque élevé de complications lors d'infections respiratoires : nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées et personnes immunosupprimées.

Échantillons
Frottis nasopharyngé ou pharyngé ; salive

Méthode : Analyse par PCR multiplex
– Influenza A
– Influenza B
– VRS
– SARS-CoV-2

Réalisation
Quotidiennement

Facturation
Conformément à la liste des analyses : 215,10 CHF + 21,60 CHF (taxe de commande)

Soumission des demandes
L'analyse par PCR multiplex peut être demandée simplement et rapidement par saisie électronique de la demande dans le système LabOrder. Test à demander : SARS-CoV-2 avec influenza/VRS (PCR). Alternativement, vous pouvez ajouter une remarque correspondante sur le formulaire de demande de microbiologie.

Analyse plus approfondie
Infections respiratoires (18 pathogènes, analyse par PCR multiplex)