La semaine mondiale d’information sur les RAM – campagne internationale pour une meilleure prise de conscience et compréhension concernant les RAM (résistances aux agents antimicrobiens) – a lieu du 20 au 24 novembre 2023.
On est en présence d’une résistance aux antimicrobiens (RAM) lorsque des bactéries, virus, champignons ou parasites ne répondent plus aux agents antimicrobiens. Conséquence : les antibiotiques et autres agents antimicrobiens deviennent inefficaces et les infections deviennent difficiles ou impossibles à traiter.
Les tests de micro-organismes quant à leur sensibilité et résistance aux traitements antibiotiques pour déterminer quelle est leur résistance aux antibiotiques est un élément important du diagnostic microbiologique au laboratoire Dr Risch. On distingue trois catégories de résistances aux antibiotiques* :
S = sensible à la dose standard | haute probabilité de succès thérapeutique |
I = sensible à une dose élevée | haute probabilité de succès thérapeutique si la dose est adaptée |
R = résistant | haute probabilité d’échec thérapeutique |
Toutes les données de ces tests sont transmises sous forme anonyme à « ANRESIS », le Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance. Ce centre national de contrôle et de recherche concernant l’antibiorésistance et la consommation d’antibiotiques est géré par l’institut des maladies infectieuses de l’université de Berne (IFIK) avec le soutien de l’Office fédéral de santé publique (OFSP).
L’application INFECT-APP d’« ANRESIS » permet de surveiller les résistances et d’en déduire quelles antibiothérapies sont appropriées.
*Définies par l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing)